Le Grand Voyage d'Annabelle

HISTOIRE


Annabelle, une jeune hirondelle née dans la vallée de Chevreuse non loin de Paris, se casse une aile la veille de sa migration pour l'Afrique.

Suite aux encouragements de Michel, un hérisson bienveillant, elle décide de rallier le Sénégal par ses propres moyens. Point de départ d\'une aventure riche en rencontres, en rebondissements et en chansons et qui emmènera le lecteur de l'île de France aux Pyrénées, des arènes de Séville au terrible désert andalou, de Gibraltar aux Canaries.

Elle croisera le chemin de José le furet, Pablo le taureau, Irène la baleine et bien d\'autres... Tous auront à cœur d'aider Annabelle dans son "grand voyage" mais leur dévouement sera-t-il récompensé ?
Un lundi de septembre 2014, la bibliothécaire de mon village m’a demandé si je pouvais la remplacer le mercredi pour raconter une histoire à des enfants. Elle m’a proposé plusieurs livres mais je lui ai dit que je préférais inventer une histoire et me mettre dans la peau d’un conteur plus que dans celle d’un lecteur. Le soir même, j’appelais ma mère pour prendre des nouvelles quand celle-ci me parla de deux hirondelles qu’elle hébergeait dans son garage : elles venaient de partir pour leur grande migration vers l’Afrique.

Voilà comment est né « le grand voyage ». J’avais envie d’écrire un récit d’aventure qui aurait la forme d’un road-movie improbable puisqu’il s’agit d’un oiseau condamné à marcher. Pour moi, il était primordial que les enfants puissent s’identifier à cette petite hirondelle. A chaque étape, Annabelle va rencontrer un personnage qui va l’aider à aller de l’avant. Ces valeurs de solidarité me semblent importantes, surtout aujourd’hui ; elles seront la base de son épanouissement. Grâce aux autres et à sa jeunesse, Annabelle réussira à clouer le bec des plus sceptiques, et surtout à bannir le mot « impossible » de son vocabulaire.


Vincent Tirilly - L'auteur